Le transport maritime des animaux de rente vivants : des navires inadaptés mettant en grave danger les animaux

Transport maritime d'animaux
Image générée par intelligence artificielle

Chaque année, plusieurs millions d’animaux vivants (ovins, bovins, caprins et porcins) sont exportés vivants en dehors de l’Union Européenne, principalement vers le Moyen Orient ou l’Afrique du Nord. Pour ces exportations, la voie maritime est l’option privilégiée. Or, la plupart des animaux exportés sont transportés dans des navires non adaptés au bétail.

En 2024, 64 navires de transport de bétail sont agréés par l’Union Européenne. Tel que reporté par les associations Robin de bois et Animal Welfare Foundation, parmi ces navires seuls 6% d’entre eux sont construits à cet effet et 48 % d’entre eux figurent sur la liste noire du Mémorandum de Paris. Il s’agit de manière générale de cargos vétustes, âgés de plus de 40 ans et convertis pour le transport de bétail. Cette conversion peut présenter des problèmes inhérents à la construction tels que des risques de chavirement1.

Sept naufrages ont été dénombrés entre 2009 et 2020 induisant des pertes humaines et animales conséquentes. Lors de ces longs transports, il a également été constaté une mortalité anormale, des problèmes de santé, un espace insuffisant par animal, des températures extrêmes, ainsi qu’un défaut de nourriture ou d’abreuvement des animaux2.

Le transport d’animaux sensibles sur ces navires dangereux constitue une violation flagrante du règlement (CE) n°1/2005 portant protection des animaux pendant le transport et notamment de son article 3 disposant que que « nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles ».

Pourtant, le transport maritime des animaux vivants dans ces navires vétustes n’est toujours pas remis en cause par les Commission Européenne et ce en dépit des recommandations des instances de l’Union Européenne34.

1 « 64 bétaillères maritimes agréées par l’Union européenne » Robin des bois et Animal Welfare Foundation – rapport de mars 2024

2 Académie vétérinaire de France « Rapport sur le transport maritime des animaux de rente vivants » – 24 février 2022.

3 Cour des comptes européenne « Transport d’animaux vivants dans l’UE: défis et pistes d’action » – rapport de mars 2023.

4 Étude pour la commission ANIT – Le bien-être animal sur les navires et les critères d’octroi de l’agrément pour le transport de bétail – rapport de mai 2021

Partagez sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email