Le CNPA a été créé en 1970 par le docteur vétérinaire Fernand Méry avec l’aide de la princesse Elizabeth de CROY. Il définit alors le CNPA comme un « Conseil des sages » qui rassemble de nombreux représentants d’associations françaises de protection animale et des spécialistes préoccupés par les problèmes de la défense des animaux.
Il part du constat simple qu’il est nécessaire de regrouper les associations pour donner plus de force à leurs actions et faire mieux entendre leur voix.
Vétérinaire praticien et homme médiatique, Fernand Méry lance dès les années 1950 de grandes campagnes de réflexion sur la cause animale, en utilisant la remarquable audience que lui offrent la télévision et les journaux. Ses initiatives sont nombreuses et ont marqué la fin du vingtième siècle. Il participe à la mise en place de l’identification par tatouage. Il publiera en 1974 les « Douze devoirs de l’homme envers les animaux » et, grâce à une campagne de presse sans précédent, il recueillera plus de deux millions de signatures. La suite logique de cette sensibilisation du public sera la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal en 1978 à l’UNESCO.
En France, le CNPA prend rapidement sa place auprès des instances publiques en participant au Comité Consultatif de la Santé et de la Protection des Animaux créé en 1985, à la Commission Spécialisée de la Protection Animale et à la Commission Nationale de l’Expérimentation Animale en 1987, aujourd’hui Commission Nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques.
A l’échelle européenne, le CNPA participe à la fondation de l’Eurogroup for Animals en 1980. Ce groupe européen pour le bien-être des animaux, originellement dirigé par le vétérinaire David Wilkins, est un organe de lobbying auprès de la Commission à Bruxelles et du Parlement européen à Strasbourg, il contribue à faire évoluer la législation en faveur du bien-être des animaux au sein de l’Union Européenne.
Dénonciation de l’élevage des veaux en batterie. Victoire, en janvier 1997, la Directive européenne 97/2 interdit l’élevage des veaux en cases individuelles pour les nouvelles installations à partir de 1998.
Lors du Sommet d’Amsterdam, un protocole légal afin que « les animaux soient considérés comme des êtres sensibles » est intégré au Traité de Rome.
Le CNPA se mobilise contre l’élevage des poules pondeuses en batterie. Dès 1999, une directive est adoptée prévoyant l’élimination progressive du système de cages conventionnelles.
Une brochure sur l’obligation de l’identification des chiens par tatouage est éditée par le CNPA et distribuée chez les vétérinaires.
Consultez les anciennes brochures éditées par le CNPA
Télécharger le guide pratique « L’essentiel à connaître pour vivre avec un chien ou un chat »
Télécharger le dépliant « La stérilisation des chats, un acte de protection »